Writing

GOING BEYOND OUR LIMITS

I decided to quit my job in advertising in less than 2 days. This desire to experience adrenaline having taken over, I chose to live the adventure and dared to step out of the world of private enterprise. What drives us to want to take root in the forest, to go and discover the authenticity of who we really are?

 

In my opinion, our personal quest must go through this need to connect with the true and the simple, with the people we meet in our path and with the nature that surrounds us and that we so often forget.

 

I realized then that this mission was going to become my personal quest. I also knew that from now on I was going to do everything in my power to convince as many people as possible to have their own adventures.

WHY GO ON AN ADVENTURE?

Go in search of silence, shiver in a gust of wind, soak up the scent of lichen and the wet earth beneath your feet, accept solitude, be lulled by the evening breeze, brush the morning dew on the stalk of a fern, feel the ground tremble at the passage of a horde of caribou, vibrate with wonder at the appearance of an aurora borealis; it is for these reasons that we are leaving. It is to encounter the extraordinary in every detail of our existence on this planet and to become better people that we dare, most of the time, to face loneliness in distant lands. I sometimes feel selfish to leave my family to find myself better. Every time I leave my family and friends behind, who are often worried. And sometimes I am, too.

Leaving pushes us to explore unknown interior areas, hostile territories as much on the road as in our mind. Crossing rivers and torrents usually helps me gain strength. I hold on tight and go for it, still stronger than the day before, thanks to the trials I have overcome so far. We give everything. We are cold and very hungry a few times, we get dehydrated, we test ourselves every day, we are rarely safe from a downpour, our layers of merino wool clothes get wet, we shiver and we dream of being near a crackling fire. I chose to go for it and invest everything in my profession, to tell the stories of my encounters over the kilometers traveled.

One by one, the discussions with these extraordinary beings who cross my path change me forever. What more do we need than remembering the connection to nature and the great outdoors that our ancestors worshiped? What more is needed than welcoming the arrival of the sun in the morning and looking up to the stars at night. There are times when our thinking deviates from logic, when we have to listen to that voice that comes out of our guts and urges us to meet the unpredictable and against the established plans. She tells us to trust our instincts, ignore convention and go for it. There is nothing more magical, after a last glance at those you love, than the first gestures that initiate the departure.

The reason I work as an explorer and adventure filmmaker is that I have this intrinsic desire to feel, every day for the rest of my life, in harmony with this side of me that I discover a little. more with each expedition, each race, each difficult experience encountered. It's by facing my greatest fears and taking on the challenges one after the other that I believe I can more easily connect to my community and the environment and be always more honest with myself - even. Who are you really after a cold night in a tent, during a sustained effort to climb a mountain or during the last kilometers of a race?

Through those moments of doubt that we all experience at one point or another in our lives, we become authentic and transparent to ourselves. Because when we overcome certain challenges in our daily life or during an adventure, we are not only grappling with snow, rock, wind, storm or crevasses on our way, but also with ourselves and with our human fragility. By going in search of stories to tell in a context of surpassing oneself, by filming and producing documentaries, I come to better understand my essence, my reason for being.

My feet hit the ground in many places, my arms suffered from repeated paddling, my toes suffered from frostbite. Despite everything, I am still at the beginning of this exploration, the one that pushes me to seek even more answers, to find what defines me as a woman. Some expeditions made in recent years have allowed me to move forward on this path of recognizing my existence. I had the good fortune, during these experiences, to meet people who marked my pilgrimage to unknown lands. With this book, I have the chance to recount some of these encounters as well as show the path I took from one expedition to another. It was after going through a few adventures that I wondered if I could translate some of the concepts learned in the field into my daily life in order to improve the time spent at home between two expeditions.

 

Every trip in nature, whether short or long, has taught me lessons and inspired theories that guide my path today.

TO FIND MY BOOK

'DÉPASSER SES LIMITES' 

Just click on the link below

  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon

Écriture

J’ai quitté mon emploi en publicité du jour au lendemain. Ce désir de ressentir l’adrénaline de manière saine et à ma façon ayant pris le dessus, j’ai choisi de vivre l’aventure et osé sortir du monde de l’entreprise privée. Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir reprendre racine dans la forêt, à aller y découvrir l’authenticité de ce que nous sommes vraiment?

 

Selon moi, notre quête personnelle doit passer par ce besoin de connexion avec le vrai et le simple, avec les gens rencontrés sur notre passage et avec la nature qui nous entoure et qu’on oublie si souvent. 

 

J’ai réalisé à ce moment-là que cette mission allait devenir ma quête personnelle. Je savais aussi que, dorénavant, j’allais tout faire en mon pouvoir pour convaincre un maximum de gens de vivre leurs propres aventures. 

POURQUOI PARTIR À L’AVENTURE ?

 

Aller à la recherche du silence, frissonner sous un coup de vent, s’imprégner de l’odeur du lichen et de la terre mouillée sous ses pieds, accepter la solitude, se faire bercer par la brise du soir, effleurer la rosée du matin sur la tige d’une fougère, sentir le sol trembler au passage d’une horde de caribous, vibrer d’émerveillement devant l’apparition d’une lueur d’aurore boréale ; c’est pour ces raisons que l’on part. C’est pour aller à la rencontre de l’extraordinaire dans chaque détail de notre existence sur cette planète et pour devenir de meilleures personnes que nous osons, la plupart du temps, affronter la solitude dans des contrées lointaines. Je me sens parfois égoïste de quitter les miens pour mieux me retrouver. Je laisse chaque fois derrière moi les membres de ma famille et mes amis, qui sont souvent inquiets. Et parfois je le suis, moi aussi.

 

Partir nous pousse à explorer des zones intérieures inconnues, des territoires hostiles autant sur la route que dans notre esprit. Traverser des rivières et des torrents me sert habituellement à gagner de la force. Je m’accroche solidement et je fonce, toujours plus forte que la veille, grâce aux épreuves surmontées jusque-là. On donne tout. On a froid et très faim quelques fois, on se déshydrate, on se met à l’épreuve chaque jour, on est rarement à l’abri d’une averse, nos couches de vêtements en laine de mérinos s’humidifient, on grelotte et on rêve de se retrouver près d’un feu crépitant. J’ai choisi de me lancer et de tout investir dans mon métier, de raconter les histoires de mes rencontres au fil des kilomètres parcourus.

 

Une à une, les discussions avec ces êtres extraordinaires qui croisent mon chemin me changent à jamais. Qu’a-t-on besoin de plus que de se rappeler le lien avec la nature et le grand air que nos ancêtres vénéraient. Qu’a-t-on besoin de plus que d’accueillir l’arrivée du soleil le matin et de lever la tête vers les étoiles la nuit. Il y a des moments où notre pensée dévie de la logique, où il faut écouter cette voix qui sort de nos tripes et qui nous exhorte à aller à la rencontre de l’imprévisible et à l’encontre des plans établis. Elle nous dit de nous fier à notre instinct, d’ignorer les conventions et de nous élancer. Il n’y a rien de plus magique, après un dernier regard vers ceux que l’on aime, que les premiers gestes qui amorcent le départ.

 

La raison pour laquelle j’exerce le métier d’exploratrice et de cinéaste d’aventure est que j’ai ce désir intrinsèque de me sentir, chaque jour du restant de ma vie, en harmonie avec ce côté de moi que je découvre un peu plus lors de chaque expédition, chaque course, chaque expérience difficile relevée. C’est en affrontant mes plus grandes peurs et en relevant les défis l’un après l’autre que je crois être en mesure de me connecter plus facilement à ma communauté et à l’environnement et d’être toujours plus honnête envers moi-même. Qui est-on vraiment après une nuit froide passée sous la tente, au cours d’un effort soutenu pour gravir une montagne ou lors des derniers kilomètres d’une course ?

 

Grâce à ces moments de doute que nous éprouvons tous à un moment ou à un autre dans nos vies, nous devenons authentiques et transparents envers nous-mêmes. Car lorsque nous surmontons certains défis dans notre quotidien ou lors d’une aventure, nous ne sommes pas seulement aux prises avec la neige, le roc, le vent, la tempête ou les crevasses sur notre route, mais aussi avec nous-mêmes et avec notre fragilité humaine. En allant à la recherche d’histoires à raconter dans un contexte de dépassement de soi, en filmant et en produisant des documentaires, j’arrive à mieux comprendre mon essence, ma raison d’être.

 

Mes pieds ont foulé le sol de nombreux endroits, mes bras ont souffert de coups de pagaie à répétition, mes orteils ont subi des engelures. Malgré tout, je suis toujours au début de cette exploration, celle qui me pousse à chercher encore plus de réponses, à trouver ce qui me définit en tant que femme. Certaines expéditions réalisées dans les dernières années m’ont permis d’avancer sur ce chemin de la reconnaissance de mon existence. J’ai eu le bonheur, lors de ces expériences, de croiser des personnes qui ont marqué mon pèlerinage en terres inconnues. Avec ce livre, j’ai la chance de raconter certaines de ces rencontres ainsi que de montrer le chemin que j’ai emprunté, d’une expédition à l’autre. C’est après avoir vécu quelques aventures que je me suis demandé si je pouvais transposer dans mon quotidien certaines des notions apprises sur le terrain afin d’améliorer le temps passé à la maison entre deux expéditions.

 

Chaque déplacement en nature, qu’il ait été court ou long, m’a prodigué des enseignements et inspiré des théories qui guident mon chemin aujourd’hui.

POUR VOUS PROCURER 

'DÉPASSER SES LIMITES' 

Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien ci-dessous

Contactez-moi

afin de créer des projets visuels incroyables ou
pour discuter d'une conférence sur le thème de l'aventure.

© 2020 par Caroline Cote

  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon