Documentaires
MES MOTIVATIONS
Plonger avec ma caméra et mon cœur aux endroits qui sont loin des villes, c'est ce qui définie bien mes documentaires. Chaque film est une exploration de territoires hostiles, de communautés, de mutations de la nature et de nos propres limites. C’est un souffle de nature brute, et un moment suspendu où le temps se fait plus lent pour mieux nous faire sentir vivants. Dans ces récits filmés, je cherche à capter ce qui lie l’homme à la nature, ses instants de doutes, ses élans, ses silences. À travers des expéditions, des rencontres, des glaciers qui reculent ou des rivières qui coulent depuis des millénaires, je souhaite donner voix à ceux que ces lieux habitent, à ceux que ces lieux transforment. Bienvenue dans cet espace documentaire.
2021 / NJORD
Plongés dans l’abîme glacial de l’hiver polaire, deux explorateurs; Caroline Côté et Vincent Colliard, se lancent dans une traversée en autonomie complète de l’archipel du Svalbard, au-Nord de l’Europe.
Pendant plus de 63 jours, ils parcourent plus de 1 000 kilomètres sur la glace, tandis que le vent glacé, la nuit permanente, la visibilité réduite et la menace constante des ours polaires se dressent comme autant d’obstacles.
Le film dévoile à la fois les préparatifs extrêmes, la vie quotidienne en expédition chaque pas, chaque souffle et surtout l’engagement physique, mental et émotionnel requis pour survivre et accomplir un tel exploit.
Au-delà du défi de l’aventure, ce récit documentaire interroge aussi notre rapport à la nature, à la fragilité des régions polaires et à la quête personnelle et partagée de sens et d’authenticité.
Direction: Arnaud Bouquet, Caroline Cote / Scénario: Vincent Colliard, Arnaud Bouquet, Caroline Cote / Montage: / Production: Toast Ian Quenneville
2024 / LA GRANDE TRAVERSÉE
Réalisé avec Dominic Faucher, ce film rend hommage à la détermination, à la diversité corporelle, au dépassement de soi et propose un regard neuf sur l’aventure au féminin.
En juin 2023, Anabelle Guay s’engage dans un périple hors-norme à travers le Québec: plus de 1 350 km, répartis en trois étapes, 800 km de bike-packing, 300 km de randonnée, puis 250 km de rame océanique.
Pendant 68 jours, elle affronte la chaleur, les vents, et les tempêtes en mer.
Au-delà de l’effort physique, cette traversée devient un voyage intérieur, un acte de résilience et d’inclusion: Anabelle remet en question les normes, invite chacun·e à croire que l’aventure n’est pas réservée à un type de corps.
« Certaines aventures changent une vie à jamais et vont bien au-delà de l’exploit sportif », peut-être pourrait-on dire de cette traversée. Elle est à la fois terrain de découverte; paysages grandioses, rencontres marquantes, et espace de transmission; comment aller plus loin quand la nature vous met à l’épreuve, comment croire en soi quand le chemin semble sans fin.
Direction: Dominic Faucher, Caroline Cote / Scénario: Dominic Faucher, Anabelle Guay / Montage: Ulysse Guay, Dominic Faucher / Production: Vanlife Studio
2021 / LE DERNIER GLACIER
Co-réalisée par Arnaud Bouquet, cette série documentaire de six épisodes retrace l’expédition hivernale nord-sud du Svalbard avec Vincent Colliard.
Comment résumer une telle aventure de plus de 1200 km? Tout simplement, c’est une histoire d’amour entre deux personnes coincées dans une tente sous moins -30 degrés pendant 63 jours.
À travers les 6 épisodes de 22 minutes, on suit ainsi les deux aventuriers à travers cette première traversée hivernale, ponctuée de flasback sur leur rencontre et leur préparation.
En plus des défis de l’expédition (le froid, le vent, la mauvaise visibilité, la présence d’ours, etc.), il a aussi fallu filmer dans ces conditions difficiles.
Au-delà du trip personnel, on voulait donner un coup de projecteur sur la fragilité des régions polaires. Nous ne sommes pas des scientifiques, mais c’était important de parler du rôle prépondérant des calottes glaciaires.
Direction: Arnaud Bouquet, Caroline Cote / Scénario: Vincent Colliard / Montage: Catherine Bureau, Caroline Cote / Production: Toast Studio; Ian Quenneville, Dany Michaud, Simon Cliche Mégane Petit
2021 / TRAVERSÉES
Avec Florence Pelletier (co-réalisatrice), nous avons suivi cinq femmes provenant d'endroits et de parcours différents au Québec dans une expédition d’environ 160 km emprunté par des chasseurs inuits depuis des millénaires au cœur du parc Kuururjuaq Park au Nunavik. Plutôt qu’un simple film d’aventure, ce récit se fait introspectif : la nature est miroir, l’effort révèle. Le voyage devient une quête de sens pour chacune des participantes et évoque la sororité, la relation au territoire. Le contraste entre le monde urbain et cette nature vaste installe un espace de réflexion et de dépassement. Cette traversée fera non seulement l’objet d’une rencontre unique entre femmes dans un territoire isolé mais elle deviendra aussi la voie vers une découverte d’elles-mêmes et de leurs racines dans des situations extrêmes.
Réalisation et Scénario: Caroline Coté & Florence Pelletier / Direction de la photographie: Samuel Trudelle / Montage / Louis Chevalier-Dagenais / Son: Vincent Desrochers / Mixage son: Nicolas Dallaire / Conception sonore: Ilyaa Ghafouri / Direction artistique : Julien Hébert / Production: Les Films Denali / Distribution: Spira
2019 / BALANCE
Suivre un trail-runner sur le fil de ses ambitions : c’est le pari de ce documentaire. Au cœur de l’édition 2018 de l’Ultra‑Trail du Mont‑Blanc, la caméra s’attache à Mathieu Blanchard, un sportif hors norme et esprit en quête d’équilibre.
Issu de la plongée sous-marine et depuis attiré par la course longue distance, Mathieu navigue entre deux mondes : celui des profondeurs marines où tout s’accélère, où l’on retiens sa respiration, et celui des sommets montagneux où l’effort dure des heures et exige une patience extrême. Le film explore cette dualité, interroge sa capacité à trouver la justesse entre vitesse et souffle, tension et silence.
Plus qu’une performance, c’est un cheminement intérieur : comment rester centré quand le chrono dicte le rythme? Comment accepter le doute quand la course devient un miroir de nos fragilités? Ce documentaire nous invite à franchir les crêtes de l’endurance, mais surtout à contempler ce que signifie « être en équilibre », dans le corps, l’esprit, la nature.
J'ai pu filmer Mathieu sur plusieurs mois: entraînements, doutes, envolées, reconstructions. Un voyage visuel où la montagne devient terrain d’observation, et l’ultra-trail, métaphore de notre propre quête.
Direction: Caroline Cote / Scénario: Mathieu Blanchard, Caroline Côté / Montage: Caroline Cote / Production: Caroline Cote
2017 / QAMANIQ
« Qamaniq » en inuit « le point où la rivière s’élargit » raconte l’aventure de trois femmes qui ont traversé le parc Kuururjuaq en cinq jours, courant et marchant à travers un territoire sauvage, en immersion auprès des communautés inuit.
Ce film porte un double message : l’exploration de soi dans une nature exigeante, et l’importance de donner place aux voix de femmes dans des environnements peu montrés. Ma motivation : faire parler des filles dans des environnements différents du mien.
Direction: Caroline Cote, Florence Pelletier / Scénario: Caroline Côté, Florence Pelletier / Montage: Caroline Cote, Florence Pelletier
2016 / PULL OF THE NORTH
En mai 2016, une équipe de quatre aventuriers (Ian Finch, Martin Trahan, Jay Kolsch) se lance dans une traversée de la source du Yukon River (Canada) jusqu’à son embouchure dans la mer de Béring (Alaska).
Sur près de 3 200 km et durant plusieurs mois, ce voyage à la rame à travers un territoire sauvage donne à voir non seulement la formidable chaîne des éléments de l'eau, de la forêt, et du courant, mais aussi le lien profond entre les peuples autochtones de la rivière, leurs repères et une nature qui les entoure depuis des millénaires.
Le film interroge : qu’est-ce qu’être « peuple de la rivière »? Comment le rythme de l’eau, les grands espaces, et la relation aux ancêtres façonnent-ils une identité? Face à l’effort de la traversée, l’aventure se transforme en une réflexion sur l’humain, la nature et ce que signifie « continuer d’avancer ». Un récit visuel et émotionnel qui s’inscrit dans l’esprit de mes documentaires : l’aventure comme porte ouverte sur un dialogue entre l’homme et le monde.
Direction: Caroline Cote / Scénario: Ian Finch / Montage: Caroline Cote / Production: Caroline Cote
2017 / L'AFFRONT DES CIMES
Une conversation intime et puissante avec Monique Richard, alpiniste québécoise, sur les enjeux physiques, mentaux, existentiels de la haute montagne. À travers ses ascensions, ses rencontres avec la solitude, le danger et la nature qui impose ses lois, ce court-documentaire explore ce que signifie « s’aventurer plus haut », mais aussi « témoigner de soi face à l’immensité ».
Le film accompagne Monique avec ses doutes, ses choix et ses remises en question. C’est un regard, un récit d’effort suspendu entre le sommet et le vide, entre la vie et le prochain pas.
Réalisé par Caroline Côté et Florence Pelletier, ce court-métrage invite à une réflexion sur la fragilité aussi bien que sur la force, sur la quête personnelle aussi bien que sur la nature indomptable.
Direction: Caroline Cote, Florence Pelletier / Scénario: Caroline Côté, Florence Pelletier / Montage: Florence Pelletier





















