Conférence​

Ma route était tracée et mon parcours défini, menant à une profession dans le cœur de la ville de Montréal dans les prochaines années. Ayant réalisé des études en urbanisme à l’âge de 20 ans, j’entrevoyais mon futur d’une manière bien rangée et conventionnelle. 

C'est en 2014 que je prends la décision d’aller explorer une région peu connue de l’Antarctique, cette expérience est un moment décisif dans ma carrière. Traverser en ski certaines zones polaires et dormir dans ma petite tente sur la neige pendant plus de 1 ou 2 mois au lieu de trouver le sommeil dans mon lit m'ont permis de me questionner au sujet de l’inconfort.

 

Les multiples périples effectués jusqu'à maintenant m’ont amenée à constater qu’il est possible de vivre au rythme des hivers et à découvrir une certaine résilience en soi et le confort dans les milieux hostiles. J'ai pour mission d'engager les gens à en apprendre davantage sur la conservation de la nature, le dépassement de soi et la simplicité de vivre autrement.

Aussi bien lors d'une exploration dans le grand nord que dans la vie de tous les jours, sortir de sa zone de confort et se surpasser permet d'en apprendre beaucoup sur soi-même. 

THÉMATIQUE 2022:
LA PUISSANCE DE L'INCONFORT

Très souvent, on reporte et on n'ose pas bouger, car la peur, toujours présente, nous en empêche. Le confronter et sauter dans le vide pour vivre mes rêves est le meilleur sentiment que j'ai eu dans ma vie, et je le ressens toujours à chaque fois lors du développement d'un projet.

« Je m'accroche bien et je fonce en avant,
toujours plus fort que la veille
grâce aux épreuves que j'ai surmontées jusqu'à présent.
 
Nous donnons tout.
On a froid et parfois très faim, on se déshydrate,
on se met à l'épreuve tous les jours,
on est rarement à l'abri d'une averse,
nos couches de vêtements en laine mérinos se mouillent,
on frissonne et on rêve d'être près d'un feu crépitant.
J'ai choisi de me lancer et de tout investir dans mon métier,
de raconter les histoires de mes rencontres au fil des kilomètres parcourus.»

 

Faire confiance à notre intuition est ce qui nous aide. Nous sommes tous les leaders de demain et sortir des sentiers battus, c'est reforger l'avenir, repenser un nouveau mode de vie.